Chiens dangereux: le sénat amende et adopte le projet de loi

 

 

       

Un American Staff.

 

Le texte contraint les propriétaires de ces chiens à passer un permis de détention et assimile les chiens "mordeurs" aux races réputées dangereuses.

Les sénateurs ont amendé le texte sur plusieurs points. Il doit maintenant être présenté aux députés.

- le 08/11/2007 - 07h32

 

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi sur les chiens dangereux. Elaboré par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie après la mort à Bobigny, le 24 octobre, d'un bébé de 19 mois mordu par un bâtard à la  morphologie de Rottweiler, le texte instaure une formation à l'éducation canine, sanctionnée par une "attestation d'aptitude". Mais sa principale innovation consiste à imposer aux détenteurs de tout chien  "mordeur" une "évaluation comportementale de leur animal", et à rendre obligatoire la déclaration en mairie de toute morsure, quelle que soit la race  ou la taille de l'animal responsable.
 
Il a été assorti d'un amendement du gouvernement prenant en compte le souhait de Nicolas Sarkozy que les propriétaires de chiens responsables d'accident mortel soient passibles d'une peine maximale de dix ans  d'emprisonnement. Le projet de loi renforce également les pouvoirs du maire, qui pourra  procéder à l'euthanasie d'un animal de catégorie 1 (chien d'attaque) ou 2 (chien  de garde ou de défense) si son propriétaire n'a pas suivi de formation adéquate.

Hostile à "l'amendement Sarkozy", le PS s'est abstenu 
 
Aux termes d'un autre amendement, les  sénateurs ont décidé que les agents de surveillance ou de gardiennage utilisant  un chien dans l'exercice de leur activité devront suivre la formation destinée  aux maîtres de chiens classés, cette formation étant prise en charge par  l'employeur. Un dernier amendement prévoit la soumission à une "évaluation comportementale", tous les chiens "
que leur taille rend potentiellement plus dangereux que d'autres" (dogues, bergers, dobermans...). L'article 12, qui permettait aux dispensaires des associations de protection  des animaux d'acquérir et de délivrer directement des médicaments vétérinaires, sans passer par un pharmacien, a lui été supprimé, au bénéfice d'une nouvelle écriture lorsque le texte sera présenté aux députés.
 
Hostiles à "l'amendement Sarkozy", le PS s'est abstenu et le PCF a voté contre le projet de loi, qui va devoir maintenant être présenté à l'Assemblée  nationale. "
Avoir un chien, c'est un plaisir, partagé par nombre de nos compatriotes  mais c'est aussi une responsabilité", a souligné Michèle Alliot-Marie aux sénateurs. Selon le rapporteur, Jean-Patrick Courtois (UMP), le nombre de morsures de  chien est proche de 10.000 par an, "chiffre à ramener aux 8,5 millions de chiens  qui vivent en France", et ces accidents "ont lieu particulièrement dans la  sphère familiale".
 
D'après agence

La loi du 06 janvier 1999 au sujet des chiens dit dangereux ( chiens de 1ère et de 2ème catégorie ) prévoit des dispositions extrêmement sévères renforcées par les nouveaux textes du 05 mars 2007.                                                                                 

Relèvent de 1 ère catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural: les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscris à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscris à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche: Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés " pit bulls". Les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscris à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés " boerbulls" Les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa sans être inscris à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche    

 Relèvent de 2ème catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural: les chiens de race Staffordshire terrier, les chiens de race American Staffordshire terrier, les chiens de race Rottweiler, les chiens de race Tosa, les chiens assimilables par leur caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler sans être inscris à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.